Prêts d'outils en "pair à pair"

Lorsque j'ai voulu rénover la rambarde en bois de la fenêtre de ma chambre, j'ai eu besoin d'une ponceuse qui puisse passer entre les barreaux. J'ai alors cherché à louer une ponceuse. Une recherche sur le web auprès des officines commerciales ne pas pas apporté de solution attractive.

J'ai cherché d'autres voies que les enseignes de location. 

J'ai d'abord trouvé le site bricolib.net . C'est un site de location de particulier à particulier. Pas de chance, personne ne met à disposition l'outil dont j'ai besoin à une distance raisonnable.

A force de fouiller, j'ai fini par trouver d'autres sites mentionnés dans des articles un peu anciens (2017). Il s'agit de sites de partage d'outils entre particuliers (en pair à pair ou p2p). Voilà les sites mentionnés :

  • mutum : Malheureusement la seule trace qui reste est la page Linkedin de cette société: https://fr.linkedin.com/company/mutum. Le site http://www.mutum.com est inaccessible
  • sharevoisins : Idem. J'ai réussi à accéder à la page de leur blog. Mais leur site reste inaccessible.
  •  pretoo : Idem. Il n'en reste trace que dans quelques articles sur l'économie circulaire. Et notamment un article qui dit que pretoo a cessé de fonctionner.
  • pretik : Le site pretik.org est en "maintenance" mais curieusement on peut s’inscrire et accéder au site via la page info. Une fois le mail de confirmation repêché dans votre "spam", on accès au site avec des objets à emprunter... Les derniers commentaires semblent datés de 2019...

De là à penser que la vie est dure pour les sites cherchant à vivre de l'économie du partage entre particuliers...

 En fouillant encore plus, j'ai trouvé des projets "en devenir" ou qui ont été en devenir... Enfin, c'est une supposition. Il est parfois difficile de deviner si un projet est actif, en pause, définitivement arrêté.

    • sharetool.io : un service conçu sur une "blockchain" et des mécanismes d'intelligence artificielle pour permettre entre autres les interactions C2C (consommateur à consommateur). Le site semble figé depuis 2018.
    • sora.one : Difficile de résumer. Allez voir sur le site. Prévoyez un peu de temps ! En très bref, une implémentation des principes économiques d'Adam Smith, permettant les échanges locaux.

En fait, le seul site actif en pair à pair que j'ai réussi à trouver, concerne l'échange (prêts, dons,...) de livres. sur le site inventaire.io. Qui plus est, c'est un projet logiciel "opensource".


 


 

 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Etabli

Carte des lieux !